L’évolution de la carte de visite

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L’évolution de la carte de visite

L’évolution de la carte de visite

L’apparition de la carte de visite :

L’ancienne Carte de visite , la carte d’affaire :

Le saviez-vous ? Le 15 ème siècle marque un tournant important dans le monde des affaires ! C’est à cette période que les premières cartes de visite apparaissent ! Autrefois appelées, cartes d’affaire, elles font leurs apparitions en Asie de l’Est, plus précisément en Chine. Son utilité première était de s’auto présenter sur un morceau de papier, en vue de remplacer la communication verbale. Le contact entre deux commerçants s’orchestrait par l’envoi de cartes d’affaire, cela permettait d’organiser un échange, voire une négociation.

En Europe la carte de visite fait son apparition au même moment que l’imprimerie. Au fur et à mesure des années, la carte d’affaire représente un symbole de distinction et  d’appartenance à un groupe. Posséder une carte de visite, n’était pas donné à tout le monde. Faire parti de l’élite était essentiel pour posséder ce type support écrit.

 

La carte d’adresse :

C’est à partir du 17ème siècle que la future carte de visite change de fonction est d’appellation. La cartes d’adresse était une carte qui indiquée la géolocalisation d’une boutique afin de permettre une meilleure accessibilité, idéale pour se faire connaître. En Grande Bretagne, on parle alors de « trade card », ces cartes étaient utiles dans le monde du commerce, à la fois pour se faire connaître mais également pour entretenir des relations commerciales.

 

La carte de visite  :

C’est à partir de la deuxième moitié du 20ème siècle que la carte de visite prend cette appellation. Utilisées pour des annonces d’évènements importants ; pour annoncer des bonnes ou des moins bonnes nouvelles de la vie. Lors des enterrements par exemple, on utilisé une marque de distinction noire afin de reconnaître ce genre d’évènement.

La carte de visite est toujours d’actualité au 21ème siècle, elle est essentielle afin d’identifier l’image de marque d’une entreprise; utilisée comme support d’impression indémodable, elle est pratique à échanger de part son petit format. Elle peut également être utilisée comme carte de fidélité ou carte cadeau pour instaurer une relation de proximité entre ces clients. L’évolution des techniques d’impression a permis de pouvoir personnaliser au maximum sa carte de visite : de part sa forme, mais également ses finitions, c’est-à-dire son pelliculage mais également son impression.

 

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