VISITE AU MUSÉE DE L’IMPRIMERIE – LYON

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VISITE AU MUSÉE DE L’IMPRIMERIE – LYON

Prés-impression : 

Avant l’imprimerie, les livres étaient réalisés de manière artisanale. Support, format ou encore contenu, tout était fait à la main. A l’Antiquité, on parle de volumen, c’est à dire des rouleaux de papyrus ou encore de parchemin déroulable au fur et à mesure de la lecture. La reproduction d’images et de texte nécessitait un tracé avec un morceau de roseau : le calame.L’époque romaine marque une révolution majeure en terme de support écrit. Le codex marque une innovation marquante, cet ensemble de cahiers rectangulaires reliés sous forme de livre a permis de faire apparaître la notion de page. A partir du VIIe siècles en Extrême Orient, la xylographie fait son apparition, il s’agit d’une technique d’impression permettant de reproduire en série textes, images sur du textile ou encore du papier, par le biais de la gravure sur bois. En Chine, dés le XIIIe siècle, la composition de texte était réalisée par l’assemblage de caractères mobiles (en bois ou en terre cuite). La Corée marque une longueur d’avance en réalisant ces caractères mobiles en métal. Au milieu du XVe siècle, une innovation technique va bouleverser de manière radicale les sociétés occidentales, par la vulgarisation des connaissances et des idées, on parle alors de l’imprimerie typographique mise au point à Mayence en Allemagne par Johannes Gensfleich sur Laden hum Gutenberg.

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L’impression au XV ème siècle

Dans les années 1450, des recherches visant à copier une série de textes ont été menées dans plusieurs villes européennes. Mais c’était la première fois à Mayence, en Allemagne, sous forme d’impression typographique dans l’atelier de Johannes Gutenberg. Cette innovation intervient dans un environnement propice au renouveau intellectuel. Au XVe siècle, les villes ont prospéré, les universités et l’enseignement général ont également prospéré, et les bibliothèques Prince et les bibliothèques universitaires ont été créées dans toute l’Europe. Les intellectuels sont passionnés par la langue vulgaire et la littérature culturelle ancienne. Le monde chrétien est également à la recherche de nouvelles formes spirituelles.

Dans cette société dominée par l’oralité, les livres et l’écriture quittent progressivement le monde ecclésial pour atteindre plus de publics. Ce phénomène va de pair avec l’essor de la civilisation urbaine et la formation de nouvelles catégories sociales: les villes et la bourgeoisie marchande ont les moyens nécessaires pour lever des fonds pour des entreprises coûteuses. D’un point de vue technique, toutes les conditions s’appliquent à l’imprimerie. Un support utilisable modifié (papier), compétent en traitement d’illustration (photographie aux rayons X), et a fait de grands progrès dans le domaine de la métallurgie. L’innovation de Gutenberg a deux aspects: la production à grande échelle d’activités standardisées; l’utilisation d’une machine d’impression avec une surface régulière de caractères composés, ce qui améliore considérablement la vitesse de copie de divers documents.

Cependant, cette nouvelle invention a provoqué un mélange de méfiance, d’inquiétude et d’obsession. Malgré les bénéfices qu’il apporte, nous sommes toujours inquiets de se propager sans médiation, sans contrôle sur la culture et les connaissances de chacun, ni même la diffusion d’idées incendiaires. Le contrôle des autorités religieuses et laïques sur les travaux éditoriaux est progressivement mis en œuvre. Cependant, une fois cette nouvelle innovation technologique établie, son développement était imparable: à la fin du XVe siècle, 50 ans après son invention, plus de 250 villes en Europe possédaient des presses à imprimer.

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Paragraphe 3

La révolution industrielle et l’imprimerie 

Au Royaume-Uni, à la fin du XVIIIe siècle, dès le début de la révolution industrielle, les mines de charbon et les progrès de la mécanique et de la métallurgie ont ouvert la voie au développement des machines à vapeur! À cette époque, nous avons vu le déploiement d’activités économiques internationales à l’échelle internationale et nationale, qui a été provoqué par l’expansion des chemins de fer, des réseaux de transport maritime et fluvial et des réseaux télégraphiques. Pendant la période coloniale, d’importantes réserves de matières premières et de magasins commerciaux sont apparues !

L’industrialisation a conduit à l’exode des populations rurales et a vu la naissance de la classe ouvrière. La zone commerciale est en expansion pour permettre la production de masse. La production industrielle, qui nécessite beaucoup d’investissements, repose sur un nouveau mode de financement, la société par actions. Le résultat inévitable de la production de masse et de la distribution de masse s’est développé au cours des dernières décennies du XIXe siècle. Politiquement parlant, la lenteur des progrès de la démocratie, de l’éducation publique et de l’alphabétisation a ouvert de nouveaux espaces pour la production d’imprimés. Cette sphère publique élargie est dominée par les adeptes de la bourgeoisie commerciale et une partie de la classe moyenne, le progressisme et la consommation.

L’industrie de l’imprimerie connaît également d’énormes bouleversements et de nombreuses innovations technologiques: la mécanisation de la papeterie et la production de papier continu; l’invention de la presse à imprimer en métal, puis la mécanisation; l’invention du papier à base de pâte de bois; la généralisation de la sculpture sur bois, puis la lithographie. L’invention de l’imprimerie et de la photographie a grandement favorisé la diffusion des images: la mécanisation des structures d’impression et la fabrication de grandes lettres en bois pour les affichages publicitaires et envahissant les rues. L’industrie de l’édition s’est industrialisée avec l’essor des journaux bon marché, nés de la liberté durement acquise de la presse.Dans une société de plus en plus complexe, l’information circule à travers d’innombrables documents administratifs et commerciaux temporaires: tirages de gestion commerciale et technique, publicités, affiches, illustrations, étiquettes et papiers d’emballage.

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L’âge d’or des images

Le 19e siècle est l’âge des images. Tout d’abord, sur le plan technique, c’est une période d’expérimentation et d’innovation intensive. La lithographie a été découverte et développée par Alois Senefelder au début de ce siècle. Elle permet aux artistes et lithographes de créer facilement des images à imprimer comme si elles étaient dessinées directement sur papier (différente de la technique sur bois ou cuivre) La gravure est beaucoup plus stricte pour éviter tout geste spontané.) Elle connaîtra un énorme développement industriel dans tous les domaines de l’illustration, d’abord les œuvres en noir et blanc, puis les œuvres en couleur.

La nouvelle technologie photographique a également de nombreuses applications dans l’impression. Plusieurs nouvelles méthodes sont utilisées dans l’industrie : lithographie, phototypie, héliogravure et rotogravure. D’autres savent plus ou moins que c’est éphémère. La photographie peut également trouver des applications dans le domaine traditionnel de l’impression traditionnelle. Premièrement, il améliore les performances du brûleur final. À partir de 1880, dans tous les domaines de l’illustration, la sculpture photographique (d’abord noir, blanc, puis couleur) remplacera progressivement la gravure sur bois.

Les images se démocratisent également au XIXe siècle. Traditionnellement réservée à l’élite riche (les images populaires sont généralement de mauvaise qualité), en raison de l’adoption de nouvelles technologies industrielles, mais avec l’émergence de nouveaux usages, les images imprimées peuvent être obtenues auprès d’une grande partie de la population et la croissance des médias de revues, l’industrialisation Et la publicité, les produits d’emballage et l’essor de la publicité.

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Le XXème siècle dans tout ses états ! 

Dans la seconde moitié du XXe siècle, la particularité de la communication graphique est la fusion de trois domaines d’activité économique: l’impression, la production de documents bureautiques et l’informatique. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les imprimeurs monopolisaient la reproduction continue de textes et d’images. Avec le développement d’une technologie de composition et d’impression légère et peu coûteuse, cette situation est en train de changer et cette technologie peut produire des documents de qualité moyenne. Les services compétents et les grandes entreprises les ont rapidement adoptés, et leurs opérations dépendaient du flux toujours croissant d’informations et étaient gérées par de plus en plus de personnel administratif et de personnel de service mécanique.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’avènement des ordinateurs a une fois de plus changé les règles du jeu. Dans l’imprimante, l’ordinateur est d’abord utilisé pour la prise de vue afin de sélectionner les couleurs et de préparer le film pour le traitement en quatre couleurs. Il est ensuite utilisé pour contrôler le système d’impression et de composition pour contrôler la mise en page. Avec un ordinateur, l’imprimante peut utiliser directement l’énorme référentiel de «documents virtuels» qui constitue la base de données de gestion et commerciale, au lieu d’avoir à saisir du texte par l’imprimante. L’avènement des microprocesseurs en 1973 a accéléré ce mouvement, puis les ordinateurs personnels et les réseaux informatiques se sont popularisés depuis les années 1980.

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